top of page

La Chaire se compose d'une équipe dynamique!

Équipe 2021-2026

Les travaux de recherche de son équipe visent à mieux évaluer les risques toxicologiques chez l'humain associés à des expositions environnementales et professionnelles à des produits chimiques par l'utilisation de la biosurveillance et de la modélisation toxicocinétique. Leurs activités impliquent le développement de méthodes analytiques pour la quantification de faibles niveaux de biomarqueurs de l'exposition à certains polluants chimiques. Ces méthodes permettent d'étudier le comportement cinétique de ces substances dans l'organisme animal et humain. Les données peuvent alors servir au développement de modèles biomathématiques pour décrire le devenir des contaminants d'intérêt dans l'organisme humain et reconstituer les doses absorbées à partir de mesures de biomarqueurs.
Leurs travaux consistent également à utiliser la mesure de biomarqueurs et les outils de modélisation toxicocinétique pour l'évaluation de l'exposition à des contaminants et des risques d'effets sanitaires dans la population générale et dans le milieu de travail. Les contaminants étudiés dans ce contexte incluent les pyréthrines naturelles, les
pyréthrinoides, les phtalimides, les insecticides organophosphorés, les carbamates, les biphényles polychlorés, les hydrocarbures aromatiques polycycliques, le formaldéhyde, le sélénium, le mercure, l'arsenic et l'acrylamide.

Michèle Bouchard

Titulaire de la Chaire d'analyse et de gestion des risques toxicologiques
Professeur Titulaire
Département de Santé Environnementale et Santé au Travail
École de Santé Publique

Jonathan Côté

Professionnel de recherche

Denis Dieme

Professionnel de recherche

Marc Mantha

Technicien de laboratoire

Membres associés

Yvette Bonvalot

Professeure associée

Sami Haddad

Professeur titulaire

Naïma El Majidi

Professeure associée

bottom of page