© 2023 par Jonathan Côté. Créé avec Wix.com

Projets de recherche par type de contaminants environnementaux

 

 

Nanométaux

Étude du comportement toxicocinétique (devenir dans l’organisme) des nanoparticules de dioxyde de titane (TiO2) et d’argent à partir d’expérimentations animales et mesures d’effets précoces en collaboration avec l’Institut de recherche d’Hydro-Québec (IREQ) et le CEA de Grenoble, France.



Multiéléments

Développement de méthodes pour l’analyse de multiéléments dans l’urine, les ongles, les cheveux et le sang humain et application pour l’évaluation de l’exposition chez des travailleurs et la population générale.



Métaux rares

Étude de la toxicocinétique des métaux rares à partir d’expérimentations animales, en collaboration avec Santé Canada, et application à l’humain.



Pesticides
Travaux sur le développement d’outils d’évaluation de l’exposition et de la toxicocinétique des pyréthrinoïdes et des fongicides à partir d’études chez des volontaires, la population générale et des travailleurs agricoles.


Développement et application de modèles biomathématiques pour la description de la toxicocinétique de biomarqueurs d’exposition aux insecticides pyréthrinoïdes (perméthrine, cyperméthrine, lambda-cyhalothrine), organophosphorés (malathion, parathion, chlorpyrifos), carbamates (carbaryl), fongicides (captan, folpet).

.
Études expérimentales sur les effets toxiques reliés à l’exposition aux pyréthrinodes chez le rat – Collaboration Québécoise-Tunisienne avec la Faculté des sciences de Sfax.


Projet sur l’association entre l’exposition aux pesticides organochlorés, l’obésité abdominale et le diabète de type II en collaboration avec Hélène Delisle, Département de nutrition de l’Université de Montréal.

 

 

Hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP)

Développement et application de biomarqueurs d’exposition, à partir d’expérimentations animales, et application dans des études de biosurveillance chez des travailleurs, en collaboration avec l’ANSES et l’Université Joseph-Fournier de Grenoble, ainsi que dans la population générale, en collaboration avec l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ.)


Développement et application de modèles pharmacocinétiques à base physiologique (PBPK) pour la description de la cinétique de biomarqueurs d’exposition aux HAP: application à de nouveaux biomarqueurs.


Étude des relations exposition-effet génotoxiques précoces du benzo(a)pyrène.


Exposition aux HAP issus de la circulation automobile en collaboration avec l’Université de Queens.



Biphényles polychlorés (BPC)

Étude de la relation entre l’exposition prénatale aux BPC et les effets neuro-développementaux et endocriniens : méta-analyse des données épidémiologiques par une standardisation des données de biosurveillance en collaboration avec Santé Canada.



Acrylamide

Importance de l’exposition à l’acrylamide par l’alimentation chez des adolescents montréalais conjointement avec l’INSPQ.


Multi-contaminants et multivoies d’exposition

Développement de valeurs de référence biologiques à divers contaminants pour la population générale et les travailleurs, à partir de modèles toxicocinétiques développés par notre équipe.