À PROPOS

Objectifs

Le Réseau facilite le partage de connaissances sur des enjeux de santé environnementale entre des professionnels provenant de ministères et d'organismes gouvernementaux, d'universités et d'instituts de recherche participant au Réseau. Le Réseau favorise la communication entre les professionnels en santé environnementale au Québec.

Description

Le Réseau a été créé, en partenariat, par Santé Canada, l’Université de Montréal et l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).

Le Réseau est un regroupement virtuel de professionnels qui s'intéressent au domaine de la santé environnementale et qui échangent leurs savoirs, expériences et pratiques sur des thèmes et enjeux scientifiques en santé environnementale.

Le Réseau permet d’échanger de l’information scientifique et technique de haute qualité en santé environnementale, revue par des pairs ou provenant de différentes sources, sur des sujets actuels ou émergents au Québec. Le Réseau permet également de créer un forum de discussions sur des enjeux scientifiques qui touchent la santé humaine et l’environnement.

Le Réseau partage de l’information principalement sous forme de webinaires (séminaires interactifs sur plate-forme web) sur des thèmes de santé environnementale variés qui peuvent toucher notamment les substances toxiques, la qualité de l’air, les changements climatiques, la qualité de l’eau potable et des eaux récréatives, la contamination des aliments, les contaminants dans l’environnement, la contamination des sols et l’évaluation du risque. Les thèmes abordés peuvent être actuels ou émergents et concerner la population en général ou plus particulièrement certaines populations spécifiques, comme les populations vulnérables, les enfants, les personnes âgées, les immigrants ou les Autochtones.

Les participants du Réseau proviennent d’organisations gouvernementales et du milieu universitaire œuvrant sur le territoire du Québec, ou de d’autres organismes définis par le Comité scientifique et organisateur. Les webinaires ont lieu toutes les quatre à six semaines, selon les périodes de l’année avec une relâche estivale.

Les Termes de références sont revus à tous les deux ans ou au besoin.

Bénéfices

Les participants au Réseau pourront utiliser l’information partagée dans leurs organisations respectives. Cette information aidera les membres à réaliser ou entreprendre selon leurs priorités ou leurs objectifs des actions de formation, de recherche ou de transfert de connaissances auprès des acteurs de santé environnementale ou des communautés qu’ils desservent. De plus, ce Réseau pourrait faire des liens avec d’autres regroupements.

Crédits de formation

Il est possible d'obtenir des crédits de formation lors de l'assistance en direct aux webinaires du RÉESE. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le document en cliquant ici.
 

 

Comité scientifique et organisateur

Santé Canada

Institut national de santé
publique du Québec

École de santé publique de l'Université de Montréal

Direction de santé publique de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec

Hanan Wakfie et
Frédéric Valcin

Christiane Thibault 

Stéphane Perron*

Michèle Bouchard et
Jonathan Côté

Karine Martel

*Également à l'Université de Montréal    

Contact

514-343-6111 poste 2374

Le site web du RÉESE est hébergé sur le site de la

Chaire d'analyse et de gestion des risques toxicologiques